Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Bio

Le baromètre bio 2023 met l’accent sur la question des prix

Labels

Le label « anti-gaspillage alimentaire » français se concrétise

Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

Reneta aide les futurs agriculteurs à évaluer leur projet

S'installer en tant qu agriculteur demande une belle dose de passion... Elle gagne à être modérée à partir d'un test grandeur nature. C'est ce que propose le réseau Reneta.

Par Campagnes & Environnement - Publié le 04/10/2017 à 10:12

Commenter

Partager :

Reneta, comme REseau National des Espaces-Tests, compte déjà 45 implantations permettant à des candidats à l’installation agricole d’évaluer leur compétence avec des tuteurs. Exploitants agricoles, associations ou collectivités mettent à disposition matériel, terres et expertise sur une période de deux ans. Une transmission de savoirs qui s’effectue surtout pour des productions maraîchères bio en circuits courts. 27 espaces tests sont en projet. Depuis la création du réseau en mars 2012, 400 projets ont été testés. 2 sur 3 se sont traduits par une installation. Dans un cas sur dix, l’agriculteur a préféré devenir salarié. Quelques projets ne sont pas arrivés à terme. Un droit à l’échec revendiqué par l’association.

Pour en savoir plus : www.reneta.fr

Alors que se poursuivent les États généraux de l’alimentation, afin de concilier rémunération des producteurs, agriculture respectueuse de l’environnement, à même de nourrir en quantité et en qualité, la Fondation Carasso a édité une brochure détaillant de multiples initiatives allant dans ce sens. Nous en reprenons ici un exemple.

C.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *