Sodiaal vous invite à imaginer la coopérative de demain

5 mai 2021 - La rédaction 
Du 27 avril au 7 juin 2021, le groupe coopératif laitier Sodiaal organise une consultation en ligne, dans le cadre de l'élaboration de sa feuille de route pour 2030. Objectif : permettre aux éleveurs, consommateurs, collaborateurs et partenaires de la coopérative d’imaginer l’avenir du modèle coopératif laitier et de la filière laitière.

Pour imaginer l’avenir du modèle coopératif laitier et de la filière laitière, à l’heure des grandes transitions alimentaires et environnementales agricoles, le groupe coopératif Sodiaal a lancé une consultation nationale publique. Depuis le 27 avril et jusqu’au 7 juin 2021, la plateforme Sodiaal pour demain est ouverte aux contributions des éleveurs, consommateurs et acteurs économiques.

Le programme « vision 2030 »

Ces contributions seront notamment sollicités pour construire la stratégie pour 2030 de la coopérative. « Ensemble, producteurs de lait et consommateurs nous construisons notre vision commune de la filière agricole et des produits laitiers. C’est une démarche participative qui nous
concerne tous », annonce Damien Lacombe, président de Sodiaal, dans une vidéo diffusée le 27 avril. Sodiaal espère atteindre les 10 000 participations. A l’issue de la consultation, les résultats seront analysés pour être restitués lors de l’assemblée générale de la coopérative le 30 juin 2021. Un nouveau programme « Vision 2030 », inspiré des contributions, précisera la nouvelle trajectoire de la coopérative.

Jouer un rôle moteur

Représentant 20 % de la collecte de lait en France, la coopérative Sodiaal veut jouer un rôle moteur dans l’impulsion des transformations de la filière laitière. Elle rassemble plus de 25 000 adhérents-producteurs de lait et collaborateurs sur la France entière. Plus largement, Sodiaal veut aussi entrer « dans le dialogue avec les pouvoirs publics, incarner une force de propositions et de changement dans les négociations essentielles à venir : Acte 2 des Etats généraux de l’alimentation, Green deal européen, projets de loi », souligne la coopérative.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter