Un matériau de calage à base de maïs pop-corn

5 janvier 2005 - La rédaction 
Composé de billes expansées de maïs popcorn enveloppées par deux couches “non-tissé” de papier, le tout soudé par un film, le Popnat absorbe les chocs aussi bien, voire mieux, que les produits à base de polystyrène expansé dont il est concurrent. Explications.

“En juillet 2003, explique Luc de Moustier, créateur de Popnat (47), nous avons lancé la commercialisation du Popnat, notre matériau de calage à base de maïs popcorn, dans le secteur du vin.”.

La production industrielle de Popnat est actuellement arrêtée : les frais de production étant trop élevés. L’industriel recherche donc aujourd’hui un partenaire spécialiste de l’emballage capable de produire à l’échelle industrielle avec des coûts de revient plus faibles.

C’est ainsi qu’est née la boîte-bouteille destinée à protéger les bouteilles-échantillon de vin que les négociants viticoles expédient par messagerie pour leur prospection commerciale. L’opération rencontre un succès non négligeable puisqu’en une année, 35 000 exemplaires de boîte-bouteilles sont commercialisés, soit 10 % des Colis Bouteilles vendus par La Poste. Pourtant, aujourd’hui la production industrielle est arrêtée : les frais de production étant trop élevés. Popnat qui, par deux fois depuis sa création a déjà réussi à lever des fonds, recherche donc aujourd’hui un partenaire spécialiste de l’emballage capable de produire à l’échelle industrielle avec des coûts de revient plus faibles.

À partir de là, l’avantage concurrentiel que constitue la modularité du Popnat pourra jouer à plein. “Cette première année de commercialisation nous a permis de valider notre marché, poursuit Luc de Moustier. Une fois résolu le problème des coûts de production, notre produit bénéficie d’un avantage logistique de taille : il est modulable et moins volumineux lors de son transport que ses concurrents en polystyrène expansé. Il est donc moins cher à stocker.”

La société Popnat créée en 2000 a mis au point le nouveau matériau de calage en partenariat avec la société Popcorn Midi-Pyrénées (31). Cette dernière produit entre 10 000 et 15 000 t de maïs Popcorn par an (2 500 à 3 000 ha irrigués avec 130 producteurs) et consacre environ 1 % de sa production à l’utilisation spéciale Popnat.

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