Un million de signatures pour l’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs »

4 octobre 2021 - Laure Hänggi 
L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a été clôturée le 30 septembre, après avoir reçu plus d’un million de signatures. En attente de validation par la Commission européenne, elle demande notamment la fin du recours aux pesticides pour 2035.

Le 30 septembre marquait l’échéance de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Menée pendant deux ans, la campagne a récolté plus d’un million de signatures, seuil nécessaire pour être validée par la Commission européenne. Alors que les organisateurs sont en attente du verdict, ses supporters se sentent « tout proche d’un succès historique », d’après l’organisation.

Une suppression des pesticides d’ici à 2035

Les demandes de la pétition sont : une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse de 80 % pour 2030 et une suppression d’ici à 2035, des mesures de restauration de la biodiversité sur les terres agricoles et un soutien aux agriculteurs vers l’agroécologie. D’après Dr Helmut Burtscher-Schaden, responsable de campagne à Global2000 et représentant du comité de citoyens à l’origine de l’initiative : « Les citoyens exigent bien plus que la proposition de 50 %, qui d’après les scientifiques ne suffira pas à enrayer l’effondrement de la biodiversité. »

Dans le cadre du Green Deal, la Commission s’est engagée, en mai, à diminuer de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter