Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Agriculture régénérative, McDonald’s lance un projet pilote avec deux coopératives

Alimentation

La baguette à 29 centimes de Leclerc ne passe pas au sein du secteur agricole

Élevage

Élevages d’insectes, un secteur qui grouille de perspectives

Politique

12 M€ supplémentaires par an pour prévenir le mal-être des agriculteurs

Pesticides

Le Gouvernement présente son plan pollinisateurs pour les cinq prochaines années

Biodiversité

Un million de signatures pour l’ICE « Sauvons les abeilles et les agriculteurs »

L’initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » a été clôturée le 30 septembre, après avoir reçu plus d’un million de signatures. En attente de validation par la Commission européenne, elle demande notamment la fin du recours aux pesticides pour 2035.

Par Romane Gentil - Publié le 04/10/2021 à 12:25

Commenter

Partager :

Le 30 septembre marquait l’échéance de l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ». Menée pendant deux ans, la campagne a récolté plus d’un million de signatures, seuil nécessaire pour être validée par la Commission européenne. Alors que les organisateurs sont en attente du verdict, ses supporters se sentent « tout proche d’un succès historique », d’après l’organisation.

Une suppression des pesticides d’ici à 2035

Les demandes de la pétition sont : une réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse de 80 % pour 2030 et une suppression d’ici à 2035, des mesures de restauration de la biodiversité sur les terres agricoles et un soutien aux agriculteurs vers l’agroécologie. D’après Dr Helmut Burtscher-Schaden, responsable de campagne à Global2000 et représentant du comité de citoyens à l’origine de l’initiative : « Les citoyens exigent bien plus que la proposition de 50 %, qui d’après les scientifiques ne suffira pas à enrayer l’effondrement de la biodiversité. »

Dans le cadre du Green Deal, la Commission s’est engagée, en mai, à diminuer de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *