Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Le tribunal des générations futures juge l’agriculture indispensable à l’avenir de la France

Alimentation

Les protéines végétales plébiscitées… mais encore derrière les protéines animales

Modes de production

Le système alimentaire français, une nouvelle fois champion de la durabilité

Bio

Bio : le cuivre reste autorisé en tant que fongicide pour les cultures

Élevage

Lait : quand le revenu de l’éleveur s’affiche sur la brique

C'est une nouvelle démarche revendiquant un revenu garanti aux éleveurs laitiers. « Les éleveurs vous disent merci ! », marque d'Intermarché, affiche le prix payé au producteur sur l'emballage.

Par Eloi Pailloux - Publié le 13/02/2018 à 15:14

Commenter

Partager :

C’est une tendance de fond qui fait des émules. L’enseigne Intermarché lance, le 6 février, une brique de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » dans ses rayons épiceries. Un emballage qui spécifie le montant touché par le producteur. En l’occurrence, pour un litre vendu à 0,88 €/l, l’éleveur touche 0,44 €/l. Intermarché affirme proposer la rémunération la plus élevée du marché, « à l’exception des laits bio, appellation d’origines contrôlées et protégées (AOC et AOP). Des photos d’éleveurs et leurs noms sont également imprimés sur l’emballage. Autre particularité de cette démarche : la marque contractualise avec les éleveurs qui l’approvisionnent sur une durée de cinq ans.

La démarche concerne 136 producteurs qui livrent la laiterie de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, appartenant à Intermarché. D’autres produits comme le beurre et la crème devraient intégrer la marque. Les filières viandes porcines et bovines pourraient suivre.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *