Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Premier exemple de paiement pour services environnement en agriculture

Biodiversité

La biodiversité, battue par le climat dans les médias

Politique

Pesticides : désaccords sur la conclusion de la mission parlementaire

Bio

1,1 milliard d’euros pour le bio… et des questions

Élevage

Lait : quand le revenu de l’éleveur s’affiche sur la brique

C'est une nouvelle démarche revendiquant un revenu garanti aux éleveurs laitiers. « Les éleveurs vous disent merci ! », marque d'Intermarché, affiche le prix payé au producteur sur l'emballage.

Par Eloi Pailloux - Publié le 13/02/2018 à 15:14

Commenter

Partager :

C’est une tendance de fond qui fait des émules. L’enseigne Intermarché lance, le 6 février, une brique de lait « Les éleveurs vous disent merci ! » dans ses rayons épiceries. Un emballage qui spécifie le montant touché par le producteur. En l’occurrence, pour un litre vendu à 0,88 €/l, l’éleveur touche 0,44 €/l. Intermarché affirme proposer la rémunération la plus élevée du marché, « à l’exception des laits bio, appellation d’origines contrôlées et protégées (AOC et AOP). Des photos d’éleveurs et leurs noms sont également imprimés sur l’emballage. Autre particularité de cette démarche : la marque contractualise avec les éleveurs qui l’approvisionnent sur une durée de cinq ans.

La démarche concerne 136 producteurs qui livrent la laiterie de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, appartenant à Intermarché. D’autres produits comme le beurre et la crème devraient intégrer la marque. Les filières viandes porcines et bovines pourraient suivre.

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *