Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Initiative

Portrait – Bernard Brocas, prof de champ

Eau

« L’agriculture a un rôle à jouer pour rendre plus sobre sa consommation d’eau »

Initiative

Portrait – Nicolas Gaboriaud-Kolar, chimiste vert

Alimentation

Le Grand Est souhaite favoriser l’approvisionnement de produits durables en restauration collective 

Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Pesticides

5 400 pesticides domestiques dans les placards des ménages français

Les pesticides ne sont pas réservés aux cultures agricoles ! C'est ce que vient souligner l'étude Pesti'Home, menée par l'Anses et consacrée aux usages de pesticides « domestiques », utilisés par les ménages. Trois quarts d'entre eux ont recours à ce type de produits, en particulier aux herbicides.

Par Eloi Pailloux - Publié le 10/10/2019 à 17:02

Commenter

Partager :

Alors que l’agriculture est pointée du doigt sur le dossier des pesticides, et que les démarches consistant à chercher des molécules phytosanitaires dans les cheveux ou les urines se multiplient, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie une étude dédiée aux pesticides « domestiques », Pesti’Home. Ce travail, dévoilé le 7 octobre, apporte de nouveaux éléments de réflexion sur l’exposition des citoyens à ces substances chimiques.

Mieux informer les citoyens

L’Anses a sondé plus de 1500 ménages, et recensé chez ces derniers pas moins de… 5400 produits. Au total, ce sont 75 % des Français interrogés qui affirment avoir utilisé au moins un de ces pesticides domestiques dans l’année qui a précédé l’enquête, menée en 2014. Les produits les plus utilisés sont les insecticides (par 84 % des ménages), qu’ils agissent contre les insectes volants, rampants ou les parasites des animaux de compagnie. Viennent ensuite les herbicides (22 %) et les produits contre les maladies des plantes d’extérieur (20 %) et les répulsifs cutanés humains, notamment contre les moustiques (12 %).

Pour limiter les risques liés à ces produits, pour les citoyens, l’Anses émet deux préconisations : mieux informer sur les conditions d’utilisation et les modalités d’élimination des produits, et mieux évaluer les expositions et les risques liés aux usages de pesticides à domicile.

9 réponses sur “5 400 pesticides domestiques dans les placards des ménages français”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *