Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Biodiversité

La biodiversité européenne continue de décliner de manière « continue et préoccupante »

Cultures

L’Occitanie avance sur la structuration de la filière légumineuses

Alimentation

Agribalyse souligne les limites de l’impact environnemental de l’alimentation

Modes de production

Ynsect construit la plus grande ferme verticale du monde

Politique

Betterave, les députés valident des dérogations pour les néonicotinoïdes

Politique

Coronavirus, « les agriculteurs vont continuer à produire » assure Didier Guillaume

L'épidemié de coronavirus menace-t-elle la sécurité alimentaire française ? Dans une interview donnée sur la chaîne Cnews, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a insisté sur le fait qu'il n'y avait aucun problème d'approvisionnement de nourriture, et a appelé chacun à faire preuve de responsabilité.

Par Laure Hänggi - Publié le 16/03/2020 à 18:02

Commenter

Partager :

Les scènes de tensions ou d’étals vides dans les supermarchés se multiplient. Alors que l’épidémie du coronavirus Covid-19 gagne du terrain en France, existe-t-il un réel risque de pénurie ? Invité de la matinale de la chaîne d’information CNews le 16 mars, le ministre en charge de l’agriculture, Didier Guillaume, a tenu à rassurer. « Il n’y aura pas de problème d’approvisionnement de l’alimentation, il n’y a pas de pénurie », a-t-il martelé, tout en invitant les Français à faire preuve de responsabilité, en limitant les achats en trop grosses quantités. « Les français pourront s’alimenter sans problème, ce n’est pas la peine de faire des stocks ! »

Le secteur agricole poursuit son activité

Si de nombreux secteurs économiques sont touchés par le ralentissement de l’activité causé par la progression du virus, les agriculteurs sont toujours à pied d’oeuvre. « Les agriculteurs vont continuer à produire, quelles que soit les décisions qui seront prises, ils sèmeront, planteront, et récolteront », a affirmé Didier Guillaume. Le ministre a également rassuré sur la santé des entreprises de l’agroalimentaire qui vont continuer à « transformer les produits agricoles pour nous nourrir ».

Sur Twitter, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Christiane Lambert, s’est également, sur le même ton, à ce sujet. « Il faut assurer la continuité de la production agricole pour garantir l’alimentation. » Suite aux annonces du président Emmanuel Macron le soir-même, appelant chacun à se confiner autant que possible, la FNSEA a rappelé, après avoir échangé avec le ministre de l’Agriculture, que « les activités agricoles ne [seraient] pas concernées » par les restrictions d’activité liées au confinement. « Dans ce moment difficile pour l’ensemble des français, la fourniture de produits agricoles et alimentaires est en effet une priorité absolue », est-il souligné, en rappelant que la poursuite de l’activité agricole nécessitera l’embauche de salariés notamment saisonniers.

« Ne lâchez rien »

Dans ce contexte, les producteurs de fruits et légumes répondent également présents. Le ministre de l’agriculture a par ailleurs invité les français à consommer des produits frais, alors que de nombreux rayons de pâtes ont été dévalisés dans les supermarchés. Ce dernier a par ailleurs, suite aux annonces du président, envoyé une lettre aux agriculteurs et salariés agricoles, rappelant le caractère essentiel de leur activité. « Nous comptons sur vous. Ne lâchez rien. En retour l’Etat sera à vos côtés pour traverser cette période difficile. »

Les acteurs du #commerce #agricole et #agroalimentaire sont mobilisés pour assurer la fourniture en moyens de production aux #agriculteurs et expédier leurs productions dans la chaîne #alimentaire ➡️ les productions d’aujourd’hui sont les stocks de demain 🍴🥖 🍏 🥩 🥔 🍆 🍇 https://t.co/nz7WroORl8

— FC2A (@laFC2A) March 18, 2020

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *