Le site de l'agriculture et de l'alimentation durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Communication

Les laiteries ouvrent leurs portes au grand public jusqu’au 5 juin

Politique

Bio, bien-être animal, OGM, pesticides… l’opinion des Français éclairée par un sondage

Labels

Le commerce équitable connaît une croissance « exceptionnelle » en 2018

Biodiversité

Un rapport d’experts alerte sur l’érosion de la biodiversité (IPBES)

Communication

Agriculture et fake news scientifiques, une tendance difficile à enrayer

Labels

Le commerce équitable connaît une croissance « exceptionnelle » en 2018

Alors que la 19e édition de la Quinzaine du commerce équitable s'ouvre le 11 mai, le collectif Commerce Équitable France a présenté les chiffres de cette filière pour l'année 2018, en amont de l'événement. Avec une croissance de 22 %, celui-ci se porte très bien. Les acteurs du secteur soulignent le potentiel de ce modèle pour accompagner la transition agroécologique.

Par Laure Hänggi - Publié le 09/05/2019 à 16:52

Commenter

Partager :

Julie Stoll et Marc Dufumier, respectivement déléguée générale et président de Commerce Équitable France, le 9 mai

Le commerce équitable s’envole ! C’est ce que révèlent les chiffres avancés par Commerce Équitable France, le collectif regroupant les acteurs du secteur dans l’Hexagone, lors d’un point organisé le 9 mai à Paris. Pour l’année 2018, les ventes représentent 1,276 milliard d’euros, soit une croissance « exceptionnelle » de 22 % par rapport à l’année précédente. Si les produits issus de l’international sont encore majoritaires, avec deux tiers des ventes, les filières françaises représentent le tiers restant, pour une progression de 34 % en 2018.

Autre évolution significative, celle du poids du panier moyen par personne et par an, qui atteint les 19 euros, soit trois fois plus qu’en 2012. Une dynamique qui s’illustre notamment par « la montée en puissance phénoménale » de la grande distribution, précise Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France. La part des produits commerce équitable qui y sont vendus atteint ainsi les 49 % pour les produits issus des filières internationales. Pour les produits français, les boulangeries (44 %) et les boutiques bio (41 %) restent en tête.

Un outil pour déployer des modes de production plus résilients

Autre point de satisfaction pour Commerce Équitable France, la convergence entre le secteur et l’agriculture biologique. La part des produits ayant la double certification en 2018 était de 84 % pour les filières internationales, et de 47 % pour les filières françaises. Une dynamique tellement porteuse qu’elle draine aussi son lot de « passagers clandestins », comme le regrettait Commerce Équitable France pour le lait, en mars dernier.

« Nous sommes contents de l’évolution des ventes, mais nous sommes aussi fiers des impacts positifs du commerce équitable », commente Marc Dufumier, président de Commerce Équitable France. Le collectif souligne ainsi le rôle du commerce équitable à l’heure du changement climatique. « En incitant les citoyens à faire des choix de consommation assurant un revenu décent aux producteurs, nous voulons permettre aux agriculteurs d’investir dans des modes de production responsables et résilients », précise Julie Stoll. Les liens entre commerce équitable et climat seront d’ailleurs au cœur de la Quinzaine du commerce équitable, s’ouvrant le 11 mai. Son slogan : « Élevons la rémunération des producteurs, pas les températures ».

Ils vous intéresseront peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *