Le magazine de l’agriculture durable
S'inscrire gratuitement à la newsletter S'abonner au mag Newsletter Mag
Modes de production

Les agriculteurs classés selon un baromètre : plutôt lion ou abeille ?

Bio

Le baromètre bio 2023 met l’accent sur la question des prix

Labels

Le label « anti-gaspillage alimentaire » français se concrétise

Initiative

Quand la Route du Rhum met en lumière le lin et des abeilles

Initiative

Portrait – Benjamin Foudral, conservateur agricole

BioPolitique

Restauration collective, l’étiquetage des viandes sera obligatoire en 2022

Pour répondre à l’obligation de la loi Egalim d’intégrer 50 % d’aliments de qualité et durables dans la restauration collective publique, d’ici à 2022, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé de nouvelles mesures, à l’occasion du salon Restau’Co, le 8 Septembre. Il a présenté les objectifs du ministère : « informer, donner l’exemple et investir » pour les produits locaux et de qualité dans les cantines. Un décret sera pris fin 2021, afin de rendre obligatoire l’étiquetage de l'origine des viandes dans les cantines, en 2022.

Par Laure Hänggi - Publié le 09/09/2021 à 16:34

Commenter

Partager :

En avril 2019, la loi Egalim avait rendu obligatoire l’intégration de 50 % d’aliments de qualité et durables dans la restauration collective publique, pour 2022. Dans le cadre de la réponse à cet enjeu, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé, à l’occasion du salon Restau’Co à Paris le 8 septembre, de nouvelles mesures.

« Informer et donner l’exemple »

« Mon combat, c’est la qualité de l’alimentation dans nos cantines », a affirmé Julien Denormandie. Concrètement, dans un premier objectif d’ « informer », un décret sera pris avant la fin de l’année 2021. Il rendra obligatoire l’étiquetage des viandes quant à leur origine, dans les restaurations collectives, en 2022. De plus, le ministre, qui considère que l’ « Etat doit donner l’exemple », a annoncé que 100 % des viandes et poissons des cantines de l’Etat devront être « de qualité » (labels, Siqo, Bio, HVE…).

« Investir »

Julien Denormandie a également rappelé que des fonds étaient mobilisés dans le cadre du plan France Relance, pour accompagner les investissements matériels et immatériels pour le développement de l’offre en produits frais et locaux dans les cantines. 50 millions d’euros sont, par exemple, destinés au soutien des petites communes. A ce jour, 420 communes ont pu en bénéficier, et le ministre rappelle que l’accompagnement est toujours ouvert pour les gestionnaires de cantine. Il ajoute que les 80 millions d’euros ayant déjà permis de soutenir 202 projets alimentaires territoriaux (PAT), ont souvent accompagner la croissance de l’approvisionnement des cantines en produits locaux.

Une pensée sur “Restauration collective, l’étiquetage des viandes sera obligatoire en 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *